Zone de Texte:  Préparation :  30 minutes
	Cuisson :   5 minutes par fournée

Pâte à choux 			                    La Purée				
120 gr de farine			                    500 gr de pommes de terre prêtes à cuire
80 gr de beurre				            Grande friture.	
3 ou 4 oeufs selon grosseur
2 cuillerées à soupe rase de sucre en poudre
1 pincée de sel

Préparation de la pâte à choux
Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en dés.
Dès l’ébullition, retirez du feu et ajoutez en une seule fois, la farine tamisée. Mélangez vigoureusement  avec une spatule en bois et plate, la pâte doit être lisse et bien amalgamée, remettez ensuite la casserole sur feu doux 1 à 2 minutes environ, pour cuire et dessécher la pâte sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus.  Ce résultat atteint, retirez la casserole du feu, ajoutez et mélangez à la pâte les œufs un par un .

Préparation de la purée
Faites cuire les pommes de terre de préférence à la vapeur (eau légèrement salée, pour les grosses pommes de terre, les couper en morceaux de 50 gr environ), lorsqu’elles sont cuites, les passer au moulin à légumes, ensuite si nécessaire, les dessécher sur le feu jusqu’à ce que cette purée commence à se détacher, laissez tiédir la purée et mélangez-là intimement à la pâte à choux.  Comptez un bon 1/3 de purée pour 2/3 de pâte à choux, ce qui permet d’obtenir des pommes dauphine légères, ou encore 50/50 pour des pommes plus riches.

La cuisson
Sur une plaque ou une planche légèrement enfarinée, avec l’aide d’une petite cuillère, préparez des boules en faisant tomber une toute petite noix de pâte que l’on roule à la main, les plus habiles se servent de deux petites cuillères comme pour des quenelles. Ensuite, faites-les tomber dans un bain de friture à 180° ( pas plus d’une dizaine à la fois) lorsqu’elles sont dorées, le sortir du bain avec un égouttoir pour friture, les placer sur un papier absorbant 
Zone de Texte: Manon C.

Pommes dauphine de sa grand-mère maternelle